Non classé


L’éveil des sens

Quand les sens de nos élèves sont en éveil….

Jeudi 11 janvier, les élèves de Bac Pro TCVA ont participé à la deuxième journée EIE axée sur l’éveil des sens.
La matinée fut consacrée à divers ateliers de reconnaissance olfactive, sonore et au toucher.
Puis, pour travailler le goût , nous avons eu le plaisir d’accueillir M Manguin de la Chocolaterie du Blason à Clermont l’Hérault qui a animé avec un groupe d’élèves, l’activité  » réalisation de mendiants en chocolat’ dans la cuisine pédagogique du lycée. A l’issue de cette dernière, les élèves ont dégusté avec ravissement et fierté la production réalisée..
L’après-midi, c’est l’acuité visuelle que nous avons testée au Laser Game de Clermont l’Hérault.
Equipés d’une veste high-tech aux couleurs de l’équipe et muni d’un pistolet laser, les élèves se sont affrontés dans un labyrinthe et ont tenté de marquer le maximum de points en ciblant précisément leurs adversaires.
Tout au long de la journée, de façon ludique et surprenante, nos élèves ont mis en éveil leurs sens pour révéler d’autres compétences que celles habituellement évaluées dans le cadre scolaire.

 

Les professeurs principaux de Bac Pro

 

Fabrication de savons

                                         Fabrication de savons
Dans le cadre de l’EPI « transformation des produits agricoles », les élèves de 4 ème ont visité l’huilerie de Clermont-l’Hérault et ainsi pu voir le parcours d’une olive jusqu’à sa transformation en huile.
Puis ils ont fabriqué des savons à base d’huile d’olive. Ils ont ainsi pu découvrir une approche ludique et pratique de la chimie dans la vie de tous les jours.
Mme CHAZOT

Le Corum et l’Opéra visités par les 4èmes

Visite du Corum et de l’Opéra Comédie

Nous sommes partis à la découverte du monde de la musique classique, travail déjà initié en classe. Les élèves ont ainsi pu découvrir le Corum (et ses métiers) sous tous les angles : les coulisses, la partie administrative, l’arrière-scène, la salle d’enregistrement… Ils ont aussi écouté une répétition de l’orchestre national de Montpellier.
Après un pique-nique pris au marché de Noël et une petite détente aux jeux du parc, nous sommes allés visiter l’Opéra Comédie. Nous avons assisté quelques minutes à une répétition du chœur de l’Opéra dans la petite salle puis nous avons visité les coulisses et la grande salle de spectacle, où notre guide nous a compté l’histoire de cet édifice et ses petits secrets …

Mme CHAZOT et Mme TABAR