évènements


Animations de Noël

Animations de fin d’année

Pour célébrer Noël, une demi journée a été préparée par l’équipe enseignante et les élèves.
En effet, vendredi 22 décembre, dès 9 heures du matin, les élèves ont été accueillis par un petit déjeuner à base de « Churros » préparés la veille par les terminales CAPa SAPVER.
Après la lecture de textes sur l’origine de Noël et de la crèche, les 4èmes se sont costumés pour présenter une crèche vivante.
Le père Camille est aussi intervenu et nous a ensuite accompagnés pour visiter la crèche de l’église St Paul en centre ville. Les élèves ont profité de ce moment pour examiner l’architecture de ce superbe bâtiment.
L’après-midi, nous avons assisté à une représentation théâtrale interactive de la troupe « Trimaran » sur le thème du cannabis et les conduites addictives. Les élèves ont donc pu jouer sur scène avec les comédiens.

Et c’est après une journée conviviale et enrichissante que les élèves ont quitté l’établissement pour les vacances de Noël.

L’ensemble de l’équipe en profite pour vous souhaiter une très bonne et heureuse année 2018.

Confection d’un repas Tzigane

Conférence chantée et confection d’un repas tzigane.

Le Sillon diffuse des spectacles de la programmation artistique, au Théâtre à Clermont l’Hérault, dans l’espace public ou dans des lieux insolites des communes du Clermontais.
Autour du spectacle « Je suis née sous une bonne étoile », Sylvain Stawsky, interprète de ce récit autobiographique et fascinant d’Ilona Lackovà, a offert une conférence chantée sur la culture rom aux lycéens du Cep d’or à Clermont l’Hérault. Ensemble, ils ont également préparé le repas tzigane servi au public du Sillon après la représentation.
Le Sillon remercie les professeurs et le lycée le Cep d’Or pour leur implication et le partenariat établi à l’occasion de « Je suis née sous une bonne étoile », un spectacle comme un moment d’intimité théâtrale, festif et joyeux, où la musique, comme dans la tradition romani, a une place prépondérante. Les lycéens ont pu découvrir l’envers du décor de ce récit d’une vie de femme tzigane en Slovaquie, entremêlé de chants traditionnels, de rires, de pleurs, de cris, de silences, pour mieux faire entendre la richesse de ce peuple.

Voyage en Espagne du 28 au 30 avril : paroles d’élèves

Musée Dali à Figueras

C’est un musée bien situé au centre de Figueras avec des choses étonnantes à l’intérieur et à l’exterieur. Il y avait beaucoup de touristes. Nous avons tous aimé ce musée, moi ce que j’ai préféré c’est la Cadiac avec l’eau qui ruisselait à l’intérieur. Théo

Stade du Campnou à Barcelone

C’est quelque chose à vivre ! Avoir eu la chance de mettre les pieds dans les tribunes du Barça et voir cette magnifique pelouse, c’était grandiose ! Le musée du stade était immense, ce qui m’a le plus impressionné c’était le ballon d’or ! José

Hôtel à Salou

L’hôtel avait de très belles chambres de 3 ou 4 personnes. Il proposait un bar musical, une piscine, un spa avec hammam et Jacuzzi.

Nous avons dormi 2 nuits dans cet hôtel. De notre chambre, on voyait Port Aventura, c’était trop bien ! Tony

Les rizières du delta de l’Ebre

Nous sommes partis les uns derrière les autres pour un circuit à vélo de 15 kms au cœur des rizières près du delta de l’Ebre. Ensuite, nous avons rejoint le bateau pour une promenade commentée, le paysage était très joli ! Morad

Quartier libre à Salou

Le mercredi en fin d’après- midi nous avons eu quartier libre à Salou pendant 2 heures environ. Nous nous sommes promenés sur la grande allée en bord de mer puis nous avons fait les boutiques.

J’ai aimé cette balade et j’ai pu acheter quelques souvenirs. Marine

Port Aventura

Nous avons bien aimé Port Aventura et plus précisément les attractions à sensation même s’il y avait de l’attente aux manèges. On passait d’un continent à l’autre avec chaque fois un décor différent, c’était très dépaysant. Le Shambala m’a beaucoup impressionné ! Sofiane