projets


Voyage à Paris

Les élèves de Bac pro à Paris

Du 20 au 22 mars, nous sommes partis à Paris avec les élèves des classes de 1ère et terminale bac pro dans le cadre du projet  » découverte des institutions de la république ».

A ce titre, nous avons été reçus au palais Bourbon, siège de l’assemblée nationale, pour découvrir un lieu chargé d’histoire. Le fonctionnement de cette importante instance démocratique leur a alors été expliqué et ils ont même pu assister à une session parlementaire.

Les élèves ont également découvert des œuvres majeures au fascinant musée du Louvre telles que la  »Joconde »,  »la Liberté guidant le peuple » ou encore la  »Victoire de Samothrace ».

Nous ne pouvions quitter la capitale sans visiter Notre Dame de Paris, la célèbre cathédrale puis l’emblématique tour Eiffel.

Quelques paroles d’élèves pour conclure sur ce voyage……….

<< Ce voyage a ouvert beaucoup de portes, il a permis des attachements. Nous nous sommes tous connus sous un autre angle, à refaire ! >> Stacy

<< Les sorties étaient vraiment intéressantes, positives. Le point négatif, c’est que nous avons beaucoup marché. L’apparthotel était vraiment cool! >> Franck

<< J’ai bien aimé le déroulement du voyage, à refaire! >> Victor

<< J’ai beaucoup aimé le voyage, nous avons pu voir la tour Eiffel, visiter plein d’endroits. Il y avait une bonne ambiance dans le groupe et l’apparthotel était top ! >> Iman

M Bonnafoux, M Adaku, Mme Hodée-Ratier

CONCOURS KOAD’9 VICTORIA SABLOS gagne le 1er prix régional !

Les élèves du Cep d’Or ont, comme chaque année, participé au concours de la presse « Koad’9 ».

Leur mission : rédiger la UNE d’un journal sur un thème de leur choix. Plusieurs contraintes sont à respecter : le travail de l’image, le respect des personnes, de l’imagination, un peu d’esthétique, de l’humour si possible.

Victoria a su mélanger tous les ingrédients pour réussir un travail qui interpelle.

lrmp_m1_victoria

Coménius en Allemagne

La semaine du 6 au 11 avril, Camille et John, 2 élèves de TCAPA se sont imprégnés de la culture bavaroise en vivant au rythme des lycéens allemands dans la petite ville de Mülhdorf.

Ils ont suivi les cours, appris à faire des bretzels, préparé en cuisine une salade de lentilles et une tarte au citron. Ces spécialités typiquement françaises ont été partagées une fois de plus dans le cadre du traditionnel buffet Coménius avec nos autres partenaires  autrichiens, finlandais et allemands.Le soir, les élèves se retrouvaient dans les familles qui vivaient à quelques kilomètres de Mülhdorf en pleine campagne.

Durant la semaine, M Brajon, Mme Panis et Mme Hodée-Ratier ont participé à de nombreuses réunions pour réfléchir à un nouveau projet européen, afin que l’aventure continue et que nos élèves puissent en être acteurs.

C’est ensemble que nous avons fêté les 10 ans de Coménius, partenariat cher à nos établissements dans la qualité des échanges, dans la relation de partage et l’ouverture d’esprit.

Le dernier jour, les élèves accompagnés des enseignants sont partis en excursion sur la  »Bavarian Sea » pour découvrir la somptueuse demeure du roi de bavière Louis II, situé sur une île.

Ce château est une réplique du château de Versailles avec ses jardins et sa galerie des glaces.

Ce fut une expérience culturelle marquante pour des adolescents qui n’avaient jamais quitté la France.

Richard Brajon , Sandrine Hodée-Ratier