Immersion en entreprise et cohésion

Une journée sous le signe de l’immersion en entreprise et de la cohésion

Pour cette troisième journée EIE de l’année, en ce mardi 27 mars, les élèves de Bac pro vente sont allés à la découverte du N°1 mondial de la restauration rapide.

Bien en amont, et afin de bien préparer cette journée, le lycée le Cep d’or a invité, quelques semaines auparavant, M. Thierry Viala, propriétaire-gérant des McDo de Gignac et de Clermont, à une intervention suivie d’un débat avec les élèves. Principaux points abordés : organisation de l’enseigne, management, circuits d’approvisionnement, traçabilité, règles d’hygiène et de sécurité. Les échanges furent très enrichissants.

La journée EIE proprement dite s’est déroulée en plusieurs étapes :
Début matinée, étude de terrain en petits groupes : la zone de chalandise du McDo de Gignac.
Fin de matinée : accueil par M. Viala et son équipe, présentation de la politique marketing, visite commentée des ateliers de préparation. Quelques élèves ont pu « mettre la main à la pâte. »
Midi : déjeuner (Maxi best of) offert à tous par le gérant du restaurant.

En fin de matinée, M. Viala a exhorté les élèves à se motiver et se battre pour réussir.

L’après-midi, afin de renforcer la cohésion du groupe, les élèves se sont essayés au Roller Dance dans la plus grande salle de France. L’ambiance très musicale était au fou rire et à la détente.

Toucher du doigt la réalité de la vie de l’entreprise, échanger avec les managers, développer la cohésion de groupe, autant de choses pour se former efficacement et se préparer aux enjeux de demain.

 

Sandrine H.R., Laurent L. Kokou A., professeurs principaux

Comments are closed.