Les assises de Montpellier

La classe de 1ère bac pro assiste à un procès aux assises de Montpellier

 

Le projet  » découverte de la justice française » en classe de 1ère bac pro se poursuit…..
Maître Claparède, avocat généraliste est venu présenter son métier ainsi que le type d’affaires qu’il est amené à défendre, le vendredi 16 mars devant la classe de 1ère. De nombreuses questions ont été posées par les élèves, ce qui a rendu l’échange vivant et pertinent.
Suite à cette intervention, nous avons accompagné la classe à la cour d’assises de Montpellier, la semaine du 9 au 13 avril. Les élèves ont suivi avec intérêt et assiduité un procès en appel; celui de M Cayrou, accusé de meurtre avec préméditation. Une affaire sensible et complexe, dans laquelle le corps de la victime n’a jamais été retrouvé.
Durant cette semaine, les élèves ont assisté aux témoignages des personnes appelées à la barre, à la présentation des analyses scientifiques des experts, au réquisitoire de l’avocat général ainsi qu’aux plaidoiries successives des avocats. Ils ont vécu pleinement, le déroulement de cette affaire dans un cadre solennel et protocolaire. Cette immersion au cœur du fonctionnement judiciaire a suscité beaucoup de questions, d’interrogations, de prises de position, de doutes.
Ce fut une expérience unique dont ils se souviendront et nous aussi !

M Bonnafoux et Mme Hodée-Ratier

Comments are closed.