Premières journées EIE des classes de seconde et première Bac pro Technicien-conseil-vente

Sous le signe de la connaissance de soi, de la connaissance de l’autre et de l’ouverture sur le monde

Les premières journées d’enseignement à l’initiative de l’établissement (EIE) des classes de seconde et première Bac PRO VENTE se sont déroulées du 1er au 3 octobre 2012. Le thème retenu par l’équipe pédagogique du lycée fut « la connaissance de soi, la connaissance de l’autre et l’ouverture sur le monde ».

L’objectif principal était d’ouvrir davantage nos élèves à la découverte et la connaissance de l’autre afin de lutter contre toute discrimination et de cultiver l’art de la tolérance.

Après le traditionnel petit déjeuner d’ouverture, les élèves ont d’abord participé à une rencontre avec un moine bouddhiste (du Monastère de Lérab Ling à Roqueredonde) puis avec l’imam de la mosquée de Lodève. Ce furent de rares moments d’échanges très enrichissants où les élèves ont pu poser des questions telles que : qu’est-ce que le bouddhisme ? Est-ce une religion ? Quelle est la position du Coran sur le voile ? Comment l’islam considère-t-il les femmes ?…

L’après-midi fut consacré à un atelier d’expression corporelle et d’entraînement à la prise de parole en public.

Dans le prolongement de ces échanges, la journée suivante fut consacrée à une grande première pour la majorité des élèves (et des enseignants) : la visite du temple bouddhiste de Lérab Ling et de la mosquée de Lodève. Accueil chaleureux, découvertes, nombreuses questions étaient au programme.

Un esprit sain dans un corps sain : la dernière journée fut donc consacrée aux activités sportives et s’est achevé par une initiation à la relaxation.

Et à en croire les commentaires des élèves, le pari de l’équipe pédagogique semble avoir été atteint.

Songeons-y bien, l’école en or change le cuivre,

Tandis que l’ignorance en plomb transforme l’or. 

Victor Hugo

Les quatre vents de l’esprit