Nos locaux

L’établissement accueille les élèves sur un campus arboré de 5000 m² et dans des locaux rénovés. Le Conseil d’Administration s’engage à conduire une politique d’investissements réguliers et responsables.

Sur les 5 dernières années 3 salles de classes modulaires ont été installées dont une salle multi-activités avec un mini salon de coiffure, 2 salles ont été entièrement réaménagées dans le bâtiment principal, 1 cuisine pédagogique et satellite a été construite.

Le lycée Saint Paul met un nouveau laboratoire de Biologie-Physique-Chimie à la disposition des élèves du cep d’Or.

Toilettes et préau sont récents.

L’ensemble des locaux représente une quinzaine de salles pour plus de 850 m².

Le projet d’établissement du Cep d’Or basé sur l’accueil de tous a anticipé sur l’application des textes de mise en conformité pour les publics à mobilité réduite. L’ensemble des parkings, locaux, et salles de classe situés en rez-de-chaussée est totalement accessible depuis le portail d’entrée.

Cantine Scolaire

Le nouveau self a été ouvert à la rentée 2012. Il comporte une centaine de places pour que les élèves prennent le temps de déjeuner dans un environnement clair, fonctionnel et agréable. La société de restauration a été choisie selon des critères de qualité alimentaire et d’équilibre nutritionnel. Le personnel a été formé et responsabilisé aux exigences de la sécurité alimentaire et à l’éducation au goût.

Le laboratoire

Le laboratoire de Biologie-Physique-Chimie est une plateforme pédagogique neuve et entièrement équipée avec 24 postes et qui correspond aux exigences des programmes de l’Enseignement Agricole (Physique-Chimie, Biologie-Ecologie, Microbiologie, Biologie Humaine, Sciences alimentaires).

Le Café Étudiant

Dans le cadre du P.U.S (projet d’utilité sociale), les élèves de Terminale BEPA de la promotion 2008-2010 ont réalisé comme projet la création d’un café étudiant.

Les élèves ont pensé et conçu ce projet en intégralité. Ils ont réalisé l’aménagement intérieur, la décoration, le règlement, les cartes d’adhérents …

Ce lieu de vie est devenu un espace pour tous les élèves de l’école dans lequel, durant leur temps libre, ils peuvent lire, jouer au babyfoot, regarder la télévision, échanger…

Cet espace est entièrement géré par des élèves volontaires de seconde, première et de terminale.

Cette réalisation a été l’occasion pour les élèves de montrer à toute l’équipe pédagogique et administrative que la confiance qui leur est témoignée est fondée et légitime.

Les fichiers sont au format pdf et peuvent être lus avec Adbobe Acrobat Reader

Salle informatique, ENT

La salle informatique du Lycée Agricole le Cep d’Or est dotée de 18 postes performants pour des travaux en demi classes. Chaque poste de travail est installé sous Linux, et utilise des logiciels libres (Libreoffice, Mozilla Firefox, geogebra etc …) afin que les élèves puissent utiliser de façon gratuite les mêmes logiciels à leur domicile. L’ensemble du réseau pédagogique du Cep d’or est protégé par un filtre de contrôle parental robuste protégeant les jeunes de contenus dangereux qu’ils pourraient trouver sur Internet. Le montage et le câblage des ordinateurs est réalisé par les élèves de 4ème EA dans le cadre d’un projet. Deux réseaux Internet WIFI avec protections légales sont accessibles sous conditions d’identification depuis n’importe quel endroit de l’établissement. Les travaux des élèves sont sauvegardés à distance et imprimables sur une imprimante professionnelle multi-taches (couleur, grand formats…). Les salles de classe sont progressivement équipées en vidéo projection.

Comme tous les autres jeunes entrants en classe de seconde, les élèves de BAC PRO TCVA bénéficient de LoRdi, l’ordinateur donné gracieusement par la région Languedoc Roussillon. Chaque élève qui désire utiliser son ordinateur portable à des fins pédagogiques reçoit en début d’année un identifiant pour se connecter au réseau.

De nombreux vidéos projecteurs, une salle télé, des photocopieurs équipent les salles de classe pour une école numérique qui se poursuit en ligne à l’aide de l’ENT. L’Espace Numérique de Travail permet à l’élève, aux parents de vérifier les résultats scolaires, de lire le cahier de texte en ligne, de suivre les absences, d’être en contact permanent avec le lycée mais aussi avec les enseignants.