Pastorale

 Juin 2017

Nous les avons accueillis en janvier, nous les retrouvons en juin: leurs témoignages et leurs aventures dans le Berceau de la Chrétienté.

 

 

 

 

Janvier 2017

Au Cep d’Or, des jeunes en mission à la rencontre d’autres jeunes

Dans le domaine des Rencontres Pastorales, les élèves du Cep d’Or ont reçu tout dernièrement quatre jeunes diplômés qui accomplissent une année d’engagement, de formation et de prière dans la cadre de CAP MISSIO. Basés à Montpellier dans le quartier étudiant du Truel, ils ont volontairement choisi de consacrer une année à vivre leur foi, à animer des temps forts avec des étudiants et à intervenir au service des autres. Après avoir écouté les témoignages de leur parcours, les élèves les ont questionnés sur leurs engagements solidaires dans le contexte de leur vie communautaire et de leurs actions auprès des SDF, des Roms, des enfants malades, des personnes âgées.

Les élèves y ont vu des pistes à explorer en tant que croyant ou pas, mais toujours dans le souci de la citoyenneté, de la solidarité et de l’ouverture aux autres pour eux qui ont choisi au Cep d’Or des filières de Vente ou de Services aux Personnes.

 

Actions réalisées depuis 2006

Novembre 2006 : préparation de la Toussaint avec la venue du Pére Dussel au Lycée et marche avec le lycee à Saint GUILHEM LE DESERT visite de l’abbaye de Gelone. Etape sur le chemin de Compostelle, Saint-Guilhem-le-Désert et son église, joyau de l’art roman languedocien, occupent un site sauvage à l’entrée des gorges du Verdus et du cirque de l’Infernet. De la place de la Liberté et son imposant platane âgé de 150 ans, le village déploie ses ruelles où l’on admire encore fenêtres à meneaux Renaissance, baies géminées et linteaux gothiques.

201212pastorale01

NOEL 2006 : préparation d’une crèche avec les élèves du Cep D’or et le père Dussel installation dans l’église saint Paul cœur Hérault de Clermont L’Hérault de la crèche confectionnée par les élèves.

201212pastorale02

Fête de la TOUSSAINT 2007 : préparation de lanternes avec les élèves sur le thème de « gardez vos lampes allumées »  et explication par le pére Dussel de cette phrase de l’évangile : « gardez votre foi active car nous sommes tous des représentants du christ à notre niveau », le personnel administratif, les enseignants, les élèves, le prêtre. Conclusion : ouverture faite par les élèves « nous sommes tous frères et sœurs ! »

PÂQUES 2008 : Marche toute la journée à l’ermitage de notre Dame : environ deux heures de marche avec les élèves du Cep D’Or et visite de l’ermite qui vit dans ces lieux, L’ermitage de Saint-Guilhem. Au dessus du petit village médiéval de St-Guilhem-le-désert, à 50 KM de Montpellier, l’ermitage de Notre-Dame-de Lieu Plaisant. Et au bout de la promenade, une cure de silence et de méditation… Dans les monts de St Guilhem, l’ermitage de Notre-Dame-de Lieu-Plaisant se présente comme un site calme et serein propice à la méditation.

C’est après une bonne heure de grimpette, dans la garrigue caillouteuse et parfumée que l’on atteint cet endroit de retraite singulier.

TOUSSAINT 2008 : Avec des élèves de la classe de 2nd CAPA :

  • intervention des élèves au Monastère de Saint Joseph de Montrouge
  • Marche méditée autour du Monastère
  • Question sur le sens de la Foi chrétienne

201212pastorale06

NOËL 2008 : Visite de l’église Saint Paul Cœur D’Hérault avec tous les élèves du Cep D’Or. Visite de l’Orgue et rétrospective de son installation201212pastorale07

La Préparation de la Saint Joseph au Lycée le Cep d’Or au mois d’avril 2009. Dans le panier ci-dessous les élèves et les pèlerins venus nombreux ce jour là déposent leurs intentions de prière aux pieds de la statue de Saint Joseph.

201212pastorale08

Prières collectives avec les élèves et pèlerins pendant la fête de Saint Joseph.

201212pastorale10

Noël 2010 : passage du groupe d’évangélisation Chrétien. Jeunesse et Lumière au lycée le Cep D’Or.

Extrait d’article de presse : La semaine dernière, le 18 mars, des jeunes adultes de Jeunesse-Lumière sont venu sur notre paroisse toute une journée. Chants, témoignages choc de jeunes qui ont vécu une conversion forte et un changement de vie radical. Cette école catholique internationale de prière et d’évangélisation, en est à sa 26me promotion.

Fondée en 1984 par le Père Daniel Ange, sous le patronage de Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque d’Albi, elle s’implante dan le hameau de Pratlong, pas loin de Lacaune dans le Tarn. Cette année encore trente deux jeunes venant de 11 nationalités différentes entre 18-30 ans sont venus pour découvrir une vie fraternelle plus forte à la rencontre du Christ.

Six d’entres eux ont témoignés durant quelques heures auprès des collégiens de St Paul et des Lycéens du Cep d’Or à Clermont l’Hérault de leur conversion, de leur vie de service à Pratlong, de l’oraison, des cours, de sport et des activités artistique, mais aussi de leur ancienne vie. En fin d’après midi , vers 18H00 ils se sont retrouvés à l’église Ste Croix de Paulhan, où par l’animation de messe auprès des enfants du catéchisme et de l’aumônerie, mais aussi des paroissiens présent et le bref témoignage de Marie-José-Espérance, Burundaise victime de la guerre , ils ont achevé leur témoignage.

Peut-être que nous les retrouvons un jour sur notre route ou dans le Tarn… en attendant les 6 étudiants repartaient sur la route pour témoigner encore et toujours de Jésus.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Noël 2011 : célébration avec les élèves du Cep d’Or et le père Dussel à la chapelle de Lacoste et visite de la Croix de Lacoste. Érigée au début du XXe siècle par une riche propriétaire de la commune, celle-ci avait été échaudée par la destruction de ses deux premières croix plus simples plantées sur un des chemins de la commune. Dans le contexte de la loi de séparation de l’Église et de l’État (1905), elle a fait réaliser cette statue par la fonderie de Vaucouleurs (Meuse). La statue a ensuite été accrochée sur une croix et placée contre la chapelle de Belbézé.

En 1994, le Christ est mis à terre car son poids a endommagé la solidité de la chapelle. Après travaux, il a été réinstallé en août 2004. Une association locale a émis le projet d’un éclairage de la chapelle afin de rendre la statue visible depuis la nouvelle autoroute A 75 et faire connaître la commune.

201212pastorale12

Noël 2012 : préparation d’un temps pastoral avec les élèves du Cep d’Or et le père Harmandon (nouveau prêtre de la paroisse). Préparation d’un chant de Noël espagnol par les élèves de 4ème et 3ème du collège, La Huella : chant qui retrace le voyage de Saint Joseph et la Sainte Vierge vers Bethléem pour accoucher de l’enfant Jésus, le sauveur du monde. Chant espagnol festif chanté par les élèves de 4eme et 3 eme à la fin de l’explication de la fête de Noël par le père Harmandon.

Laisser un commentaire