EXPOSITION Rhônel

Les élèves de 2nde du lycée le Cep d’Or ont travaillé sur le thème du Rhônel, ruisseau qui traverse notre ville et qui est bien connu des Clermontais.

L’idée est née d’un partenariat avec VCap, association de quartier pour la Valorisation du Centre ancien et du Patrimoine. Ce rapprochement a contribué à sensibiliser nos élèves de Bac. Pro. Vente à l’évolution de la cité.

Durant des semaines, grâce à Mesdames Brigitte SAINT-PIERRE, intervenante et Julie ROUAUD-WILLIAMS et Martine GOIGOUX, enseignantes, les élèves se sont intéressés non seulement à l’histoire mais également à la géographie, l’urbanisme, au développement économique lié à l’approvisionnement en eau, aux transformations de la vie au quotidien, à l’évolution de la configuration de la ville, à l’assainissement, à l’hygiène, à la lutte contre les crues. Ces ateliers prouvent que les programmes de l’enseignement agricole sont transversaux. Ils s’enrichissent de la diversité des territoires dont les élèves perçoivent les subtilités et les interactions.

Sur le plan pratique, les futur bacheliers ont approfondi toutes les données récoltées sur le terrain et qui leur ont permis d’élaborer des panneaux d’information avec la participation financière de la Mairie de Clermont-l’Hérault. Les services techniques ont contribué à leur implantation à des endroits stratégiques dans le lit-même du Rhônel. Les élèves ont aussi marqué le circuit de visite touristique d’une décoration totémique entre « land- et pop-art » sous la forme d’un mouton grandeur nature, témoin symbolique du passé industriel du temps des tanneries. Plus loin, une autre surprise attendait les visiteurs et les élus: sous un magnifique pont (la ville en compte six, souvent ignorés des passants – certains de ces ponts, reliés entre eux, inhabituellement vus d’en bas et qui donnent au bourg un inattendu air de Venise, ont permis la création de placettes), de longues écharpes de tissus multicolores, elles aussi confectionnées par les élèves et des parents, flottaient au vent, à la façon des drapeaux de prières tibétains. Ils nous rappellent que le Rhônel bordait aussi les impressionnantes bâtisses où des générations d’ouvriers textiles lavaient, teignaient les laines et tissaient les draps exportés dans tout le pays. Ici l’emplacement d’une ancienne machine à vapeur avec sa cheminée de briques, là une prise d’eau, un témoin mural de la hauteur d’une crue qui autrefois emporta deux vies, une jonction en pierre de taille avec un autre cours d’eau dévalant de la Ramasse, un lavoir, ailleurs comme des quais et à chaque coude du ruisseau providentiel, lové en pleine ville, plusieurs mètres en contrebas de la voirie agitée, la fraîcheur et le mystère des voûtes sous les ponts…et le calme de la vie aquatique: alevins, têtards, mini-crustacés d’eau douce.

A mi-parcours ce sont les élèves de 4ème Découverte Pro. , sous l’œil de Monsieur Richard BRAJON, enseignant, qui ont autrement séduit les visiteurs et les élus avec un somptueux buffet de brochettes et jus de fruits.

Et encore, au terme du circuit, bien en amont, à deux bons kilomètres du centre-ville, avant que le Rhônel ne soit dompté et impliqué de force dans l’industrie des anciennes manufactures, les élèves du Cep d’Or ont créé les autres surprises de ce vernissage : six pots colorés, alignés en sentinelles décoratives, chacun marqué d’une lettre-initiale de cet emblématique ruisseau portant la vie et la prospérité à des générations de Clermontais, puis un panneau représentatif des principales espèces végétales de cet espace rendu à la nature et enfin, sur un talus de blocs calcaires géants, les empreintes colorées de jeunes du Cep d’Or marqués par un territoire et sa population qu’ils ont choisi, avec leurs professeurs, d’honorer à leur façon.

YM