Perdu pas loin (Mise à jour)

Mise à jour de l’article du 30 septembre. La pièce s’est déroulée dans nos murs vendredi, un succès.

 En novembre, les élèves du Cep d’Or de Clermont-l’Hérault ont reçu la troupe Machine Théâtre pour une représentation hors normes !

 D’abord en ce qui concerne le thème de la pièce en tournée dans la région: « des collégiens inséparables tentent de faire parler à nouveau leur grand frère enfermé dans le silence. Secoués entre éducation familiale et éducation nationale, ils remettent en question la norme: « …dans le mot normal il y a la morale qui se niche et le n de la haine » ». Tous se sont RETROUVES dans un choix de personnages, des dialogues, un registre, des situations, une gestuelle, familiers et pleins du sens de la vie d’un lycéen d’aujourd’hui.

 Mais aussi parce que l’événement a débordé du cadre habituel pour une représentation théâtrale. En effet celle-ci s’est déroulée dans le self transformé pour l’occasion en plateau : scène, rideaux, mais aussi régie, éclairage, son, accessoires se sont fondus dans l’univers habituel des élèves.

 Le Cep d’Or montre que la vie ordinaire s’accommode de l’exceptionnel et qu’à tout moment et en toutes circonstances, l’expression théâtrale peut venir déranger, provoquer et conduire à s’interroger, s’émouvoir, rêver pour mieux aborder les problèmes des jeunes.

 Depuis plusieurs années, l’établissement travaille en partenariat avec le théâtre de Clermont-l’Hérault : programmation, spectacles, rencontres avec les artistes en résidence, les techniciens, les administratifs. Les élèves sont donc familiarisés avec la scène et qui sait, de nouvelles vocations pourraient naître, que ce soit sur les planches comme de l’autre côté du rideau, dans les coulisses.

ALORS, DEMANDEZ LE PROGRAMME ! 04 67 96 02 67

 Le Cep d’Or, au FORUM des FILIERES le 28 novembre,

JPO les 29 mars et 24 avril 2014.

THEATRE NOV 2013 196